Auvergne-Rhône-Alpes : Inégalités face à la précarité

par | 02 octobre 2016

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes est réputée dynamique sur le plan économique, à l’inverse la précarité gagne du terrain et concerne 12,3 % de la population.


Toutefois, et c’est plutôt une bonne nouvelle, c’est moins que dans le reste de l’Hexagone (14,3 %), indique la dernière étude de l’Insee publiée sur le sujet. La Haute-Savoie avec 9,5 % et la Savoie (9,9 %) sont les départements les moins touchés.

 

D’importantes disparités sociales

La composition familiale apparait comme un critère déterminant. Ainsi, à en croire les derniers chiffres, les familles monoparentales sont les plus fragilisées : + de 25 % se trouvent sous le seuil de pauvreté. Suivent les familles de cinq personnes et plus mais aussi les jeunes de moins de 30 ans, lesquels représentent 20 %. Par ailleurs, les habitant des départements ruraux (l’Allier en tête), en particulier les plus âgés, sont également impactés.

Quid du marché de l’emploi ?

De toute évidence, la relative bonne tenue du marché du travail limite la précarité. Et Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas la plus mal lotie avec un taux de chômage plutôt faible comparativement à d’autres régions de France. Mais là encore des disparités subsistent, sans parler du nombre de personnes en recherche d’emploi qui a gagné du terrain. Cette augmentation, estimée à 35 % entre 2010 et 2015, est la plus importante dans l’Ardèche et la Drôme, où les taux de pauvreté sont élevés (idem dans l’Allier et la Loire). A contrario les Pays de Savoie et l’Ain enregistrent des taux faibles.

Le surendettement des ménages progresse

Dans notre Région, sept ménages sur 1 000 ont déposé un dossier de surendettement en 2013 devant la commission de la Banque de France (ils étaient 8 en France métropolitaine). Ce taux n’est que de 5 en Haute-Savoie ou en Ardèche mais il atteint 10 dans l’Allier. Toujours selon l’Insee, le nombre de dossiers a davantage augmenté en Auvergne Rhône-Alpes entre 2008 et 2014 que dans le reste de la France (+ 5 % en Ardèche jusqu’à + 52 % dans l’Ain !). Ce sont les factures d’énergie qui font le plus souvent l’objet d’impayés, excepté en Savoie où ceux-ci ne représentent que 27 % par rapport à d’autres départements où ils sont supérieurs à 40 %.

L’immobilier en ligne de mire

Le logement occupe une part croissante dans le budget des familles. Entre 2011 et 2013, le nombre de décisions d’expulsions locatives a progressé dans la Région, passant de 12 800 à 13 600… même si la proportion reste légèrement inférieure à celle observée dans l’Hexagone. Cette situation est plus critique dans les départements où le marché locatif est tendu, à l’instar de l’Isère (13,2 décisions d’expulsion pour 1 000 ménages), de la Haute-Savoie (12,1) et du Rhône (11,7).

Autre chiffre parlant : 528 000 logements sociaux ont été proposés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2014. Soit 16 logements pour 100 ménages, avec plus du quart dans la Métropole de Lyon. C’est en Ardèche, en Haute-Loire et dans le Cantal que le logement social se fait plus rare (moins de 10 pour 1 00 ménages). À noter que le parc social s’étoffe dans l’ensemble des départements, a fortiori dans ceux qui affichent une forte croissance démographique comme la Haute-Savoie et l’Ain.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité