Raid Innovation : une collaboration étudiants/entreprises éprouvée

par | 22 octobre 2016

Pour sa 4e édition, qui a eu lieu les 13 et 14 octobre à Savoie Technolac, le Raid Innovation organisé par Sporaltec et l’Université de Savoie Mont Blanc a réuni 118 étudiants et 19 entreprises issues de l’univers du sport.


Organisé par Sporaltec et l’Université de Savoie Mont Blanc, le Raid Innovation est un concept unique dans le milieu de l’entreprise et du sport. L’enjeu : faire collaborer petites ou grandes entreprises et étudiants ou jeunes diplômés dans un but ultime, l’innovation.

Teambuiling et brainstorming accéléré

«Plusieurs équipes de 5 à 6 étudiants aux compétences pluridisciplinaires (ingénierie, design, management, ergonomie du sport, nanotechnologies, mécanique…) doivent plancher dans un temps contraint – soit 36 heures non-stop – sur de vrais projets de R&D proposés par les entreprises et développer une réponse aboutie. Avec dans l’idée, bien sûr, d’explorer toutes les thématiques liées au sport», rappelle Roland Pesty, président du cluster Sporaltec, qui insiste sur la notion de confidentialité des projets.

Autre particularité de cette manifestation : une fois les sujets choisis, et les équipes constituées par les entreprises en fonction de la problématique proposée, les étudiants participent à une épreuve sportive, cette année un trail de 13,5 km, pour favoriser la cohésion du groupe et phosphorer dans l’effort.

«Notre objectif, en lien avec l’essence même de Sporaltec, à savoir l’innovation dans son spectre le plus large, est d’inciter les étudiants comme les entreprises à sortir des cheminements classiques de création. Et au final, faire en sorte que le groupe nouvellement constitué s’ouvre à tous les possibles», explique Roland Pesty.

L’équipe aura 4 minutes pour convaincre le jury composé d’universitaires, de professionnels de l’innovation et de la filière sport, loisirs et santé et de scientifiques.

Un concept unique

Un challenge très formateur pour les étudiants mais aussi pour les entreprises qui sont à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles pistes à développer. Pour Philippe Vernerey, chef produit chez Sup’Air, fabricant de voiles et sellettes de parapente, la diversité des profils des six filles de son équipe et la non connaissance du parapente ont apporté une vraie valeur ajoutée. « Pour innover, il faut être libre de tout concept. Une nouvelle idée peut faire changer la pratique, et l’une de ces idées doit se trouver ailleurs», assure le technicien, qui raconte que le “recadrage“ de l’équipe a permis l’élaboration d’une solution pertinente – à savoir une boucle de fermeture de sellette (le sujet) – dont Sup’Air devrait s’inspirer dans ces futurs développements. De son côté, la start up grenobloise Y&Y Vertical spécialisée dans les lunettes d’assurage pour l’escalade, a souhaité participé parce qu’elle veut se diversifier et développer de nouveaux accessoires. Son dirigeant Alex Yang, qui ambitionne de devenir un référent dans le milieu de l’escalade par l’innovation justement, a présenté deux sujets : un sac à magnésie et un sac à corde… pour lesquels ses équipes ont d’ailleurs obtenu le 1er et le 3e prix.

Et le concept fait ses preuves. «Sur les trois précédentes sessions, une quinzaine de projets ont abouti», se félicite Frédérique Hintzi, enseignante chercheuse à l’Université Savoie Mont-Blanc et co-organisatrice. Laquelle espère à l’avenir que les entreprises donneront aux étudiants la chance de concrétiser leur projet.

 

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Le trailer Julien Chorier, capitaine du team Hoka, était le parrain de cette édition 2016.

 

Les chiffres de l’édition 2016

  • 17 entreprises pour 18 sujets
  • 118 étudiants et jeunes diplômés
  • 16 formations de la France entière
  • 1h30, c’est le temps donné à chaque entreprise pour constituer son équipe
  • 36 heures pour concrétiser le sujet (modélisation, prototypage 3D….)
  • 13,5 km de trail avec 550 m de dénivelé positif
  • 50 % des idées se concrétisent dans les entreprises
  • 20 % des étudiants trouvent un stage de fin d’étude au sein des entreprises participantes.

 

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Les équipes phosphorent

 

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Les équipes s’élancer pour un trail de 13,5 km. L’épreuve de kayak a été annulée en raison de la météo.

 

Remise des prix

“The winners are…“

  1.  Y&Y Vertical (sac à magnésie)
  2. Quechua (bivouac X footwear)
  3. Y&Y Vertical (sac à corde)
  4. CGL Pack (process de réchauffement de la nourriture en raid sans source de chaleur)
  5. Sup’Air (boucle de fermeture de sellette)
  6. Millet (impression 3D et sac à dos)
  7. Salomon (démonstrateur de chaussure de course réservé aux magasins)
  8. Mavic (solution innovante de portage en cyclisme)
  9. Ormex Confort (bien dormir dans les transports)
  10. Zoomyn (réinventons le gant de trail-running)
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L’équipe gagnante Y&Y Vertical

 

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Victor Pouppeville et Alex Yang, respectivement responsable développement produits et président fondateur de la start up grenobloise Y&Y Vertical

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